Petit tour du propriétaire

Le tour d'un voilier de 6m50 est forcément rapide. le meiux d'aillerus est de faire la visite virtuelle proposée par le chantier ICI

  • Pas de moteur Diesel, donc pas de réservoir diesel, pas d'odeurs, pas d'échappement mais un petit hors bord, thermique pour le moment en attendant un TEMO 1000 ou une autre "solution" à électrons (à suivre !).
  • Pas de circuit d'eau pressurisé, donc pas de réservoirs d'eau, pas de filtres, de pompes ni evidemement de chaufffe eau ! Mais un evier et un système d'outres portables de randonnée (Watercelll X de SeaToSummmit) pour l'eau potable et non potable (douche !)
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  • Pas de "cabines" à propremant parlé donc pas de cloisons ni de portes, mais un grand espace ouvert.
  • Pas de table à cartes, mais un ipad dédié à la navigation, relié en wifi au réseau NMEA2000 d'ANALI.
  • Pas de cuisinière, mais un réchaud Jetboil hyper efficace, posé ou suspendu !
  • Pas de guindeau ni de baille à mouillage mais un sac de mouillage portable rangé dans l'unique et immense coffre de cockpit. Idéal pour mouiller de l'arrière !
  • Pas de bastaques ni même de pataras mais une GV lattée à Corne sur un mat carbone. LA drisse fait office de balancine.
  • Pas d'équipets à tiroir, mais des rangements partout ! sous les banquettes, sur les cotés et un coffre de cockpit immense qui bénéficie "largement" des 3m de largeur du bateau.
  • ...Et je dois en oublier !
    Bref, le confort fonctionnel en pleine sobriété et simplicité robuste et résilient !

ANALI est unique, comme tout voilier sorti d'un chantier de taille humaine, qui écoute les lubies de ses clients.
Et avec le recul d'une (petite) saison de navigation, là où c'est possible, je fais un premier point sur la pertinence de mes choix....

L'autonomie Electrique la plus simple possible

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Une batterie lithium de bonne capacité (150AH en 12v), bien calée sous la descente, accessible mais invisible, rechargée par 2 panneaux solaires de 80W posés sur le roof, et voilà pour alimenter pendants quelques jours en complète autonomie les consommateurs que sont l'électronique (dont l'ipad de navigation), le pilote, l'eclairage et les prises USB pour charger les bidules des equipiers ;-)

Un petit chargeur Victron portable peut servir pour dépanner si besoin.

Winchs compacts Karver KWC45 sur le roof

2 singularités dans ce titre.

D'abord les "petits Karver", que l'on trouve sur de nombreux minis remplacent les "incontournables" winchs Harken; petits mais costauds et rapides, SI on vient du monde Harken, comme moi, l'accroche (grip) du Karver peut faire défaut, il faut donc prévoir plutôt un (voire 2) tour(s) de plus sur le winch que sur un Harken en petite vitesse/puissance max, sinon, ces petits winch sont un régal à mouliner, que du bonheur.

Ensuite avec Denis de IDB, on a pris le pari de passer de 3 à 2 winchs en positionnant un winch de chaque coté du Roof; et ça marche ! Il a juste fallu monter les taquets d"écoutes de Solent sur des réhausseurs pour pouvoir les utiliser même sous tension...

Le principal avantage est ergonomique. : la position pour mouliner est vraiment meilleure, Accessoirement, cela laisse plus de place pour asseoir les équipiers invités ;.-)

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bloqueurs textiles constrictor

On ne les présente plus, cela fait tellement de snes sur un bateau "écolo" et léger, sans parler de l'absence d'usure des gaines des cordages.

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Le piano d'ANALI : seules les bosses de ris sont sur des coinceurs "à manivelle", Les drisses sont sur les bloqueurs textiles. A gauche le réglage de bordure de GV.

Alors certes il faut prendre le coup et bien régler la tension de l'élastique, mais ceci étant fait, quelle efficacité, mes constrictors bloquent sans effort et débloquent instantanément sans risquer à chaque fois de se faire mal à la main.

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Constrictor de manoeuvre du bout dehors.

Il faut quand même éviter de mettre son poids sur la gaine bloquante, au risque de faire glisser le bout.

Filière textile

Je l'avais dejà adoptée sur mon précédent voilier et je valide à nouveau, esthétique, léger, efficace et "confortable". Et en plus rétroréflechissant de nuit ! un plsu de sécurité.

Toilettes sèches à séparation (Trobolo)

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LE truc de ANALI, les Machos diront que c'est juste le bon vieux seau déguisé pour les filles, mais les filles et moi-même apprécieront ce petit confort dans un si petit bateau.
Nous avons donc une assise digne de votre WC à la maison, une séparation des flux liquide et solide afin de plus facilment neutraliser les mauvaises odeurs grâce à un petit ventilateur (type PC) branchable par USB. Et voilà, ça marche ! aucun trou dans la coque, oubliez les réservoirs à eau grise et les odeurs nauséabondes permanentes, et même pas besoin de suie.
II suffit ensuite de vider au large les récipients (ou pour les plus "vertueux" d'entre nous les ramener chez soi pour les utiliser comme engrais ! )

VHF AIS Cortex de Vesper Marine / Garmin

Une "boitie Noire" VHF/AIS NMEA2000 surpuissante qui tourne Android ! mais pas que...

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Le combiné est un véritable "smartphone de la VHF", tactile, il peut servir de répétiteur des instruments sur le réseau NMEA2000 ou encore d'alarme de mouillage. En tant que VHF, je n'ai jamis eu un son aussi clair.

Une autre "surprise" agréable est que le CORTEX sert aussi de convertisseur / serveur wifi NEMA0183 pour répéter les instruments et les cibles AIS (par exemple sur un ipad avec Weather 4D).
Fini les bidouillages avec des serveurs web plsu ou moins bidouillés !

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Voilà pour ce tour "statique", les prochains articles devraient se focaliser sur le comportement "dynamique" (à la vboie ! ) de cet ensemble un peu original.

Spoiler : ça décoiffe !