Faire part de naissance

et signes distinctifs...

Fruit d'un an de réflexion et de l'expérience acquise au fil des années et plus récemment avec un pogo 12,50 (Jonathan), je vous présente ANALI, le virgin mojito 650 n°6 de chez IDB Marine pensé pour la croisière (frugale) orientée "performance".

Explications !

Croisière frugale...

mini certes mais maxi volume ! ainsi donc Anali peut aisément :

  • embarquer 4 équipiers dans son cockpit ergonomique, son carré et ses 4 couchettes
  • nourrir 4 personnes grâce à ses nombreux coffres à température ambiante (non pas de glacière ni de frigo !) , son évier et son réchaud jetboil (comme sur les IMOCA du Vendée globe!!)

La plus grosse innovation sur un voilier de 650... ; les toilettes sèches !
Pas de WC chimique ou à eau de mer, mais un WC "sec" séparant l'urine du fécès. C'est technique mais diablement efficace, écologique et propre.

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Anali a l'électricité, il est même "électrique" avec :

  • son moteur Hors bord TEMO 1000 et sa (ses ?) batterie(s) pour les entrées et sorties de port ou mouillage
  • sa batterie Lithium 150Ah
  • ses 2 panneaux solaires de 77W chacun pour naviguer en complète autonomie (non, pas de chargeur 220V avec prise de quai) et alimenter les quelques LEDS, la centrale B&G NAC 2 et son pilote, l'AIS/VHF/ serveur wifi Cortex, et les multiples prises USB pour nos bidules, ipad de navigation (weather 4D) et lampes torches (exposure lights, je recommande !) etc.

Par sa petite taille et sa quille relevable (1.85 m - 0.80 m) Anali peut se faufiler dans n'importe quel recoin de la côte de Bretagne Sud, là où les plus grosses unités n'osent pas aller.
Un système de béquilles permet même de pratiquer l'échouage,

Et puis, cerise sur le gateau, la coque est en fibre de lin, en remplacement des fibres de verre d'origine pétrolière; on peut aussi trouver un peu de liege en chrachant bien !

...mais performante

Le virgin mojito 650 est déjà un bateau TRES performant pour sa taille. (Déplacement lège : 1.2 T)

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mais j'ai voulu pousser un peu les choses, en espérant ainsi partir un chouile plus vite dans les petits air, n'ayant pas de moteur thermique à bord, et toucher le planning un chouile plus tôt.

L'essentiel pour ce faire : le mat et la bôme carbone (peint en blanc, pour l'esthetique et la longévité du composite !) mais de nombreux petits détails devraient être appréciés par ceux qui aiment les choses bien faites et "cohérentes" :

  • 2 winchs Karver Power au lieu des 3 Harken en version standard
  • des bloqueurs textiles constrictors
  • la filière en textile (Dyneema)

Pour le moment le jeu de voile reste standard, à voir si on fait évoluer ça.

Voilure au près : 38 m2
GV à Corne : 21 m2
Génois arisable : 17 m2
Voilure au portant : 85 m2

Seul sacrifice à la performance peut être ? Le pilote n'est "QUE" un NAC2 B&G partant du principe que Anali ne va pas affronter les mers du sud, cet "équipier supplémentaire" devrait suffire face aux conditions de navigation cotière., en attendant de nouvelles offres pertinentes.

Une électronique minimaliste "de pointe" :

  • Un AIS /VHF routeur wifi Cortex de chez Vesper marine / Garmin qui permet de récuperer les données du réseau NMEA 2002 et de l'AIS sur une tablette (un ipad est à bord)
  • un loch sondeur Airmar DST 810 (classique)
  • une girouette ultrasonique sans fil CV7 SF2 de chez LCJ capteurs
  • un centrale NAC 2 triton, afficheur en pied de mat, télécommande sur la barre franche, verin linéaire mécanique JEFA

Avec ça je crois que Anali est bien né !